Proposer une offre de qualité oui. Proposer une offre de qualité aux bonnes personnes, mille fois oui. Mais comment trouver lesdites personnes qui constituent ton groupe cible ? 🤔
Proposer une offre de qualité oui. Proposer une offre de qualité aux bonnes personnes, mille fois oui. Mais comment trouver lesdites personnes qui constituent ton groupe cible ? 🤔
En créant ton persona, c’est-à-dire ton client idéal, celui que tu séduis par ta proposition de valeur, tu te rends service à toi-même. Il doit être la base de ta stratégie marketing.
Mais qui est donc ce client idéal que ton entreprise meurt d’avoir ? C’est ton persona ! 😊
Il est cet acheteur qui est intéressé par ton offre de produit et/ou service. Celui qui va vouloir l’acquérir parce qu’il est conquis. Ta cible.
Tu veux et tu dois tout savoir de lui. En d’autres termes, tu dois dresser son portrait. C’est à partir de ce profil d’acheteur idéal que tu vas pouvoir construire ta stratégie marketing. Cela signifie du même coup que tu dois t’y intéresser AVANT de lancer une quelconque action marketing.
La construction de ton persona est le point de départ de ta stratégie marketing. Elle te permet d’avoir une base bien plus précise et détaillée que si tu faisais une segmentation classique.
Dans les faits, tu vas élaborer le profil de client que tu aimerais rencontrer. Tu vas regrouper sous les traits de ton persona, tes acheteurs aux comportements d’achats semblables. Somme toute, tu créer un personnage fictif à partir de données réelles 😎. Tu personnifies ton groupe de clients.
Créer ton persona marketing c’est te donner une chance de comprendre ce qui motive le comportement et les actions de tes clients, pourquoi ils achètent et comment. Par suite logique, cela t’aide à leur adresser un discours personnalisé mais aussi d’adapter ton offre selon leurs besoins et motivations.
Eh oui, tes clients sont uniques et rencontrent des problématiques spécifiques. Avoir connaissance de cela c’est t’assurer de la pertinence de ta proposition de valeur par rapport à leurs comportements, à leurs priorités, à leurs motivations et freins.
Une stratégie d’inbound marketing consiste à faire en sorte que ce soit tes clients qui viennent à toi et non l’inverse. Elle s’oppose à la classique stratégie d’outbound qui elle est plus traditionnelle dans ses pratiques. Avec cette stratégie, l’idée est de te centrer sur les intérêts de ton client et non de faire ta promotion.
De plus, tu améliores aussi ton taux de conversion dans le sens où les leads que tu attires sur ton site web sont plus qualifiés. Sans compter que, connaître ton type de client, c’est savoir sur quels canaux de diffusion il est le plus réceptif et donc une opportunité supplémentaire d’améliorer l’expérience client.
En prenant le temps de faire ta fiche persona, tu optimises ta stratégie d’inbound marketing puisque tu sais dès le début à qui tu t’adresses et comment tu dois le faire. Tu connais leurs attentes et tu peux donc mettre en place les actions marketing qui y répondent. Ainsi ta stratégie de contenu repose sur du concret et non pas sur des suppositions. D'où l’intérêt d’intégrer la création de ton persona en amont de celle-ci...
Ton persona est un élément dont tu vas te servir pour TOUTES tes actions marketing, tu dois toujours vérifier qu’il est en adéquation avec ce que tu souhaites entreprendre. Les deux doivent matcher tant sur le fond que sur la forme.
Lorsque tu rédiges tes contenus, n’hésites absolument pas à solliciter l’avis de tes collaborateurs pour avoir des points de vue extérieurs au tien. Tu dois travailler ta stratégie éditoriale pour qu’elle s’adapte à ton persona, qu’elle soit cohérente.
Grâce à l’identification de ton persona tu vas pouvoir nommer les différentes problématiques de ta cible et donc proposer des contenus tout autant différents pour être en accord avec chacune d’entre elles. Le but de tes contenus web est d'apporter une réponse à ces besoins identifiés afin de lever leurs freins.
L’objectif est de comprendre ton client, savoir pourquoi il prend telle ou telle décision, qu’est-ce qui joue sur sa prise de décision.
Afin de définir comme il se doit ta fiche persona, l’astuce la plus simple va être de te faire une liste de questions pour te guider et t’assurer que tu traites tous les points nécessaires.
Globalement, tu dois t’interroger sur :
Afin de plus facilement retenir les informations récoltées sur ton persona, tu peux compléter son identité en lui donnant un prénom et en lui dessinant un visage (ou une photo que tu peux trouver sur les banques d’images libres de droits).
Le principe est simple, tu dois inventer TON client parfait. Plus il y a de détails, plus il va être semblable à une vraie personne et plus tu pourras t’en servir comme base dans ta stratégie marketing.
Bien évidemment, la nature et le choix de tes questions, cela dépend de tes besoins. Le modèle de ta fiche persona n’est pas arrêté, le plus important est qu’il corresponde à ton entreprise.
À noter d’ailleurs que, selon la taille de ton entreprise et l’étendue de tes offres, tu peux avoir plusieurs personas.
Pour ce qui est de la récupération de ces données, elle se fait auprès des principaux concernés et tu as plusieurs options. Tu peux faire des interviews clients (au téléphone comme en entretien physique ou en distanciel), tu peux leur poser des questions directement sur les réseaux sociaux ou encore leur envoyer des questionnaires... le choix est là.
Qui plus est, interroger tes clients est un bon moyen de leur montrer qu’ils comptent pour toi. Tu leur exprimes ton intérêt à leur égard et prouves ta capacité à résoudre les problèmes qu’ils ont.
Une excellente option complémentaire, va être de te concerter avec tes équipes commerciales. La raison ? Ce sont eux qui côtoient tes clients au quotidien. Juste, cette concertation doit se faire APRÈS tes celle avec tes clients pour que tu puisses débattre et faire une comparaison entre ce que ta cible te dit et le retour de tes équipes.
Et pour rebondir sur ce propos, dis-toi bien que c’est en collaboration avec tes équipes que tu vas définir ton persona. Tu n’es pas sans savoir que la data est au cœur de ta stratégie inbound, ce qui veut dire que plus tu vas recueillir d’informations, mieux c’est.
D'autre part, toutes tes équipes ne côtoient pas tes clients de la même façon, autrement dit, toutes n’ont pas le même point de vue, ce qui ne peut qu’enrichir ta création de persona 😉.
Ton persona n’est pas fixe. Comprends là que tu dois le surveiller parce qu’il évolue, ses comportements changent tout comme ses préférences. Tu dois être à l’affût de ses tendances pour être en mesure de toujours lui proposer un contenu en adéquation avec ses attentes. Le but est d’entretenir ta relation avec ton audience afin qu’elle ne soit pas lasse.
Faire des mises à jour régulières, notamment avec des veilles, va t’aider à anticiper son évolution.
Tu l’as compris, si tu veux mettre toutes les chances de réussite de ton côté, tu ne dois pas négliger l’étape de la construction de ton persona. Assez succinctement, tu vas avoir des problématiques et autour de celles-ci, d’un côté les motivations, de l’autre les freins. À toi d’y répondre à travers ta stratégie de contenu.
Prouve que ton offre répond à ces mêmes problématiques, qu’elle est une solution aux besoins identifiés et rassure ton audience sur le fait que tu la comprends.
Tu as maintenant les consignes nécessaires à la rédaction de ta fiche persona marketing, à toi de te lancer 🧡.