Voici notre veille sur le sujet de l'acquisition client que vous avez reçu sur votre adresse e-mail, pour la semaine du 20 au 24 mars 2023
Salut les cultivateurs de la vente,
Il y a 2 semaines, pour votre ☀veille d’acquisition client☀, je vous expliquais pourquoi l’email va être le meilleur canal d’acquisition pour 2023 🤫 (pour vous refaire l’histoire, cliquez ici).
Mais attention, utiliser le meilleur canal d’acquisition ne garantit pas que ce sera suffisant pour produire du business avec.
Pas en 2023.
Pour comprendre pourquoi, faisons une petite expérimentation 👨🔬 :
1 → Regardez les 5 derniers e-mails qui ont atterris dans vos spams (si j’en fais parti, je vous paye le restau 😝 ) :
À votre avis : sur ces 5 e-mails, combien d’entre eux vont susciter votre intérêt (et du business avec votre entreprise) ? La majeure partie d’entre vous répondra aucun.
La réalité, c’est que plus de 90% des campagnes dont ces e-mails sont issus ne généreront même pas 0,1% du CA qu’ils étaient censés produire.
Pourquoi ? Ils ont tous au moins une de ces caractéristiques communes : ils sont soit impersonnels, soit ils n’apportent aucune valeur (en plus parfois d’être nombrilistes), ou pire les 3 en même temps 🤯.
En résumé : la plupart des e-mails de prospection se ressemblent tous.
2 → Maintenant, allez voir les 5 derniers e-mails marketing / de prospection que votre société a envoyée à vos prospects.
Si vous y retrouvez ces défauts, il y a des chances pour que vous soyez déçu des performances de vos campagnes.
Entre nous, nous sommes tous rentrés dans ces travers un moment ou un autre… Et c’est tellement simple d’y retomber…
La question est : "comment ne plus entrer dans ces travers qui n’apporteront de valeur à personne ?" 🤔 :
→ Personnaliser ses e-mails marketing n’a rien à voir avec "Bonjour « Prénom », je viens d'aller sur votre profil Linkedin".
Ça attrait plus à identifier des douleurs que vos prospects ont, et là, la clé est dans la segmentation de vos campagnes, pas vraiment dans des champs de personnalisation sur lesquels plus personne n’est dupe.
Exemple de segmentation🔎 : quand je fais une campagne sur toutes les boites qui utilisent un logiciel plus maintenu par l’éditeur comme Bâtigest I7, je sais exactement quel est le problème que rencontre le dirigeant de la boite : c’est donc là-dessus que dois appuyer pour ensuite apporter des solutions.
→ Apporter de la valeur n’a rien à voir avec le fait d’envoyer un livre blanc ou un rapport d’audit, la valeur ce n'est pas au poids.
Souvent, nous avons tendance à nous mettre trop la pression, et du coup : soit on en fait trop, soit on se dit qu’on n’a pas le temps de produire du contenu de qualité car ça paraît chronophage.
Mon conseil pour ces derniers : permettez-vous le luxe d’utiliser des contenus qui ne sont pas de vous, mais qui vous paraissent pertinents.
Exemple : voyez les liens ci dessous 😉
METHODES :
OUTILS :
Histoire drôle de la semaine :
J’ai lancé un pari avec mon boss.
Il ne croit pas que je peux vous inviter à manger dans un bon resto.
Donc si vous voulez lui donner tord et bien manger, vous êtes dispos quand ? 🥂
À dans 2 semaines,PS : pour accéder aux précédentes veilles et vous refaire l'histoire 📚 : https://www.coefficy.com/newsletters