Blog

Il était une fois... toi, tes réseaux sociaux et ton copywriting

Montrer que tu existes. Voilà à quoi te servent tes réseaux sociaux C’est donc de l’efficacité de ton copywriting que va dépendre la qualité de ton existence sur tes réseaux sociaux...

Il était une fois... toi, tes réseaux sociaux et ton copywriting

Montrer que tu existes. Voilà à quoi te servent tes réseaux sociaux.  

Alors oui ça sonne un peu prétentieux dit comme cela 🤔. MAIS c’est un excellent moyen de communication pour créer une communauté autour de l’univers que tu construis à ta marque.

C'est de ta capacité à te différencier que va dépendre ta visibilité. C’est donc de l’efficacité de ton copywriting que va dépendre la qualité de ton existence sur tes réseaux sociaux...

L’utilité du copywriting sur tes réseaux sociaux

Faire la différence. C’est clairement là tout son intérêt.

Voilà à quoi va te servir le copywriting sur les réseaux sociaux. À une heure où le temps d’attention des utilisateurs se limite à quelques secondes, il est plus que nécessaire d’apprendre à la retenir plus longtemps.

Dans le scroll (défilement en français) infini de son fil d’actualité, l’internaute sélectionne rapidement ce à quoi il accorde du temps en s’arrêtant et ce qu’il ignore. Tu dois faire partie des premiers et le captiver.

Je ne t’apprends rien en te disant que tu n’es pas la seule entreprise présente sur les réseaux sociaux mais cela veut surtout dire que tu peux facilement devenir une parmi tant d’autres si tu ne fais pas d’effort.

Le copywriting consiste à savamment utiliser tes mots pour séduire et pousser à l’action ceux qui les lisent. Le but de tes réseaux sociaux est de créer une communauté autour de ton offre. Tu comprends comme les deux se rejoignent.

La séduction de tes lecteurs va se faire progressivement. C'est au fil de tes publications que votre lien va se renforcer. À terme, l’objectif est de créer un attachement à ta marque, de renforcer la fidélité de ta communauté et de l’agrandir.

Le copywriting t’aide à améliorer ta façon de communiquer. Pour autant, puisqu’il possède un certain côté narratif et travaillé, tu n’es pas dans l’obligation d’en user sur toutes tes publications.  

Ainsi, pour tes publications organiques, naturelles, celles que tu fais toi-même, l’idéal est de trouver un équilibre entre posts où tu utilises du copywriting et posts où ce n’est pas le cas. Tu dois savoir garder ce côté authentique et spontané de ta marque. A contrario, pour tes publications sponsorisées, il est mieux d’utiliser le copywriting puisque l’objectif est de convaincre, d’être remarquable 😉.

N'oublie pas, ta maîtrise de ta présence sur les réseaux sociaux est une composante à part entière de ta stratégie de contenu.

L'objectif premier de ta publication va être de susciter de l’engagement.

L’engagement c’est quoi ? C'est tout simplement une action de la part de ton lecteur. Ce peut être un “j’aime” (ou autre réactions disponibles), un commentaire ou encore un partage de ton contenu ou le fait de cliquer sur le lien que tu proposes.

Plus les internautes vont réagir à ta publication, plus cela est synonyme d’interaction et plus ta publication a de chances de gagner en visibilité, plus tu as de chances d’agrandir ta communauté grâce à un effet domino.

Un post = un objectif, une cible et une structure

Ta publication en elle-même maintenant. Premier point : déterminer son objectif.

(C’est un peu comme dans tout ce que tu entreprends dans ta vie. Fixer tes objectifs en amont est et restera toujours mieux que de les fixer après coup 😎.)

C'est à partir de cet objectif que tu vas pouvoir construire ton post et non l’inverse.

Tu dois donc définir ce que tu cherches à atteindre par celui-ci. Sur quel point veux-tu communiquer ? Que veux-tu que tes lecteurs fassent en termes d’action ? Quelle est ta finalité visée ; générer des ventes, agrandir ta communauté, améliorer ton image de marque… ?

Second point : ta cible. À qui destines-tu ton post ?

Eh oui, créer un contenu c’est bien, savoir pour qui, c’est mieux. Assez logiquement, ta cible ce sont tes potentiels acheteurs. Parti de là, tu dois en dresser le portrait type, dessiner ton “buyer persona” pour l’appellation marketing.

Établir le profil idéal de ta cible, outre le fait que c’est indispensable, va te permettre d’adopter un ton adapté à cette dernière. (Tu te doutes que tu ne parles pas de la même manière selon l’interlocuteur auquel tu fais face.)

De plus, en adaptant ta prise de parole à ton audience, tu peux cultiver ton phrasé. Autrement dit, tu vas personnaliser ta ligne éditoriale pour mieux te différencier de tes concurrents.  

Cela ne peut que t’aider à renforcer le lien créé entre toi et ta communauté puisque tu prends le temps de personnaliser ton message. Le bon discours aux bonnes personnes.

Si tu es en manque d’inspiration, intéresse-toi à ce que font tes abonnés, à ce qu’ils recherchent, aux problèmes qu’ils ont à résoudre. Ce sont eux les principaux concernés, les connaître s’avère donc judicieux.

Troisième point : la structure de ton message.

Sors ta plus belle plume, le moment est venu de rédiger LE message. Ton texte doit être construit de sorte à mener naturellement son lecteur à l’action. Tu as pour cela quelques méthodes de copywriting à ta disposition.

Par exemple, la méthode AIDA est une technique d’écriture selon laquelle tu vas suivre les étapes logiques du parcours client. L’Attention suscite l’Intérêt qui lui entraîne le Désir qui lui mène au passage à l’Action.

D'un autre côté, tu peux avoir recours à la formule PAS qui, elle, met directement les pieds dans le plat si l’on peut dire. Son principe est un peu un ascenseur émotionnel. Tu trouves un problème de ton audience, tu la mets devant le fait accompli pour qu’elle prenne conscience qu’elle doit le résoudre puis tu proposes ta solution.

(Pour en apprendre davantage sur ces méthodes d’écriture (et plus), tu as un cours nommé “Construire ton copywriting en 4 techniques” qui est à ta disposition au sein de la même formation sur le copywriting 🤓 !)

L'apport d’un bon copywriting

Concrètement, le copywriting est là pour t’aider à dynamiser tes écrits, à les rendre vivant. Tu dois les voir comme un vecteur de dialogue avec ton audience.

Ils doivent être assez percutants pour interpeller l’attention de l’individu qui scrolle sur son écran. Ils doivent être assez remarquables pour attiser sa curiosité et le faire rester dessus. Ils doivent être assez puissants pour lui donner spontanément l’envie d’en apprendre plus sur toi.

Que cela soit le choix de tes mots comme de ta ponctuation, les deux comptent. Tu as l’exemple simple de l’effet d’un point d’exclamation sur le sens d’une phrase.

Tes mots sont ce qui donne son sens à ton message alors réfléchi bien aux tenants et aboutissants de ceux que tu choisis. Il ne faudrait pas que des erreurs d’interprétation soient faites. Surtout sur les réseaux sociaux. Ton image est en jeu.

Par chance pour toi, la langue française est riche alors profite 🥰 !

Sers-toi par exemple des diverses figures de style qui existent pour exprimer ton originalité. L’essentiel est que tu restes compréhensible. Ton audience doit pouvoir s’identifier dans ce que tu racontes.

Pour que ton public cible se sente concerné, implique-le dans ton récit. Use de storytelling et raconte-lui l’histoire qu’il veut entendre. Rédige ton texte à la voix active, c’est-à-dire que le sujet de tes verbes doit faire l’action et non la subir.

Attention, cela ne veut en aucun cas dire que tu dois mentir, non. Reste authentique. Après tout il s’agit du reflet de ton entreprise.

Fais preuve de créativité, fais vivre des émotions à ton audience. Elle doit oublier ce qui l’entoure pour se concentrer sur tes mots le temps d’un instant. (C’est presque beau dit ainsi 🙄.)

Dis-toi bien que la narration aura toujours plus de succès que de faire un simple listing “nous sommes comme ci, nous sommes comme ça, nous faisons ci et ça”. Faire appel aux émotions dans ta narration peut même faire la différence pour ton client au moment de l’acte d’achat.

Il se peut par exemple qu’il trouve une offre similaire à la tienne mais moins chère. Pourtant, c’est la tienne qu’il va choisir pour une raison : il aura été touché par ton histoire, s’y sera reconnu.

Par ailleurs, n’hésite pas à proposer des preuves sociales en guise de contenu. Elles ne pourront que conforter ta position d’expert. Des preuves sociales ce sont par exemple des témoignages de clients, des notes et avis, etc.  

Qui plus est, des chiffres sont concrets. Ils sont plus aisés à retenir d’une part tandis qu’ils sont vérifiables de l’autre, ce qui veut dire que tu ne peux mentir et ton public le sait.

Le mot de la fin

Tes réseaux sociaux sont un formidable outil de communication dont tu ne peux te passer si tu veux créer une relation forte avec tes utilisateurs.

Ils peuvent faire ta pluie mais surtout ton beau temps si tu les utilises astucieusement. À l’intérêt plus qu’évident, ton copywriting doit être maîtrisé.  

Plus tu vas t’exercer, plus tu vas prendre tes marques. Le savoir vient avec la pratique, patience.

Tu connais l’expression : aujourd’hui tu fais mieux qu’hier et moins bien que demain 🧡.