Dans la suite de crĂ©er une vraie relation, il ne faut pas oublier lâimportance de lâintĂ©rĂȘt de ton prospect. Il est donc essentiel, avant dâentamer les thĂ©ories pratiques, de savoir que ce sujet va devenir un fil conducteur de ton cycle de vente...
Dans la suite de crĂ©er une vraie relation, il ne faut pas oublier lâimportance de lâintĂ©rĂȘt de ton prospect.
Il est donc essentiel, avant dâentamer les thĂ©ories pratiques, de savoir que ce sujet va devenir un fil conducteur de ton cycle de vente.
On ne vous prĂ©sente plus Joffrey (Cultivateur en chef đšđ»đŸ) et Julie (Apprentie horticultrice đ©đ»đŸ), qui vont vous expliquer ce sujet plus en dĂ©tail :
â
â
â
đšđ»đŸ Si tu prospectes en pensant Ă ton intĂ©rĂȘt, tu n'intĂ©resseras pas ton interlocuteur, il faut que tu prospectes dans l'intĂ©rĂȘt du prospect !
Pour cela, il faut que tu réfléchisses à la valeur ajoutée que tu peux apporter à ton prospect pendant cet appel.
â
Avant d'aller plus loin je voudrais insister sur cette idée :
Tout au long de ta démarche de vente, chacun des rendez-vous ou chaque étape doit apporter une valeur au prospect. En gros, il faut que ton prospect avance dans le cycle de vente autant pour la valeur qu'il reçoit à chacune des étapes du cycle, que pour la valeur finale de la solution que tu proposes.
C'est d'ailleurs en vendant la valeur de chacune des Ă©tapes de ton cycle de vente que tu dois le faire avancer.
â
Ce grand principe tu dois l'appliquer dÚs les premiers actes d'engagement, et donc en prospection téléphonique, dÚs le 1er appel.
â
â
â
đšđ»đŸ Lors d'une crĂ©ation de relation, c'est surtout de la valeur "subjective". En t'intĂ©ressant sincĂšrement Ă ton interlocuteur, tu le rends important et tu nourris son ego, c'est dĂ©jĂ un bout de valeur.
â
L'énergie et la bonne humeur sont communicatives, si tu donnes de l'énergie et de l'empathie ; finalement tu fais passer un bon moment à ton interlocuteur et ça aussi c'est de la valeur.
â
Il faut ensuite une valeur plus tangible :
Dans la précédente formation nous avions utilisé l'image du "coach". Comme tu le sais, le temps d'un coach c'est payant. Si un coach passe 10 minutes gratuitement avec toi sur un sujet ou tu as un problÚme, qu'en 10 minutes, il t'aide à y voir un peu plus clair sur ce sujet.
Tu es plutÎt satisfait et tu as le sentiment d'avoir fait une bonne affaire ? Eh bien, c'est exactement ça la valeur que dois faire ressentir à ton prospect pendant ton appel de prospection.
â
Si je résume en fin d'appel ton interlocuteur doit avoir :
â
â
đšđ»đŸ DĂ©jĂ il y a un prĂ©requis : tu dois ĂȘtre bon/expert ou au "minimum en apprentissage passionnĂ©" sur le domaine de la solution que tu proposes.
â
On va reparler de sincĂ©ritĂ© ici, tu ne dois pas tricher sur cet aspect ! Tu ne peux pas vendre des solutions sans maĂźtriser ou ĂȘtre passionnĂ© par leur domaine.
â
Exemple :
Imagine tu vas voir un caviste, tu lui demandes un conseil et pendant l'échange tu apprends que le caviste n'aime pas le vin ... ça serait plutÎt une mauvaise expérience non ?
Ensuite rappelle-toi de mon exemple de l'expert : la prise de parole d'un coach envers son Ă©lĂšve doit toujours dĂ©montrer/confirmer son expertise.  C'est la mĂȘme chose pendant ton appel de prospection : chacune de tes prises de paroles doit construire ton image d'expert.
â
Câest-Ă -dire, la façon dont :
â
Tu ne dois pas vendre ton expertise, elle doit ĂȘtre ressentie/vĂ©cue par ton prospect. Quand tu vas mettre fin Ă la discussion c'est ton prospect qui doit avoir envi de la poursuivre. Du coup, quand tu vas lui proposer la prochaine Ă©tape de ton cycle de vente, c'est en partie pour cette raison qu'il va l'accepter.
â
â
â
â
â
â
Pour poursuivre la formation, nous te proposons le rĂ©sumĂ© du livre « lean customer engagement ». Celui-ci reprendra le lien entre lâintĂ©rĂȘt du prospect ainsi que le tien !
â