Ta landing page se destine exclusivement à recevoir du trafic afin de le convertir en prospects. Elle est une promesse que tu fais à ton visiteur en échange d’une action de sa part...
Commençons par une petite définition. Une landing page est une page d’atterrissage. (Là on est sur une traduction plus qu’une définition c’est vrai mais lis la suite 🙃).
Ta landing page se destine exclusivement à recevoir du trafic afin de le convertir en prospects.
Elle est une promesse que tu fais à ton visiteur en échange d’une action de sa part.
Avec celle-ci, tu vas poursuivre un seul et unique objectif de conversion que tu dois définir en amont. Eh oui, c’est assez logique : tu dois savoir ce que tu cherches à atteindre par ta landing page pour pouvoir en rédiger le contenu.
En règle générale, tu vas avoir quatre sortes d’objectifs.
Une landing page n’est PAS une page d’accueil. Ta page d’accueil est la page de ton site internet, celle que les utilisateurs trouvent après avoir tapé ton nom. Comme son nom l’indique, elle est là pour l’accueillir. Elle présente toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de ton site, elle est là pour guider ton prospect dessus.
À l’inverse, ta landing page n’a qu’une vocation : faire d’un simple visiteur, un prospect en l’incitant à agir, à réaliser une action donnée. Ainsi, c’est le lien de ta landing page que tu vas user dans tes annonces promotionnelles (Google, Facebook, etc.). En effet, le trop-plein d’informations de ta page d’accueil n’est pas optimal pour quelqu'un qui découvre.
Le visiteur qui clique doit comprendre assez vite ce qu’il est invité à faire. Là est tout le principe de la landing page : une information pertinente, un appel à l’action et un bénéfice pour toi comme pour ce nouvel arrivant.
Dis-toi bien que ton visiteur ne va prendre que quelques secondes à décider s’il reste ou non sur ta page. En d’autres termes, tu dois tout donner !! (On s’emporte un peu mais t’as compris)
Petit rappel express, le copywriting c’est l’art de séduire par tes mots. Ce sont eux qui vont convaincre ton lecteur d’effectuer une action voulue. Ta landing page n’étant qu’une seule page et n’ayant qu’un but, tu comprends comme il est primordial que son contenu soit efficace !
Tu dois travailler ce contenu, le rendre assez attrayant pour générer une action. L’idée n’est pas non plus d’écrire un roman. (Enfin tu peux mais pas sur ta landing page 🙄)
Mais alors, comment séduire sans trop en faire ?
Commence par faire un choix. Celui de savoir ce que tu veux dire, ce qui est indispensable vis-à-vis de l’objectif à atteindre. Le reste, tu as tous tes autres supports de communication pour le partager.
À propos de ton langage, oublie le vocabulaire trop technique, tu es expert d’accord mais tous tes visiteurs ne le sont pas. Parle avec des termes qui feront écho pour ta cible. Tes potentiels clients doivent pouvoir comprendre et se reconnaître dans ce que tu dis. Et cela, dès ton titre, parce que s’il fait son effet, ils liront la phrase suivante et ainsi de suite et ce jusqu’à passer à l’action 😎.
Rend tes mots inspirants de sorte à ce que ton lecteur puisse se projeter dans un futur où il utilise ton offre.
Par ailleurs, un autre point à traiter va être la longueur de ta landing page. Vas-tu en faire une courte ou une longue ? La réponse dépend de ton offre et de son coût.
Si ta proposition de valeur est plutôt onéreuse, favorise un long format pour avoir la place pour justifier ce coût. Si ton objectif est moins “risqué” pour ta cible (comme une inscription newsletter par exemple), une landing page en format court fera l’affaire.
En outre, pour ce qui est du design général, il va sans dire qu’il doit être agréable à l’œil. Épure au maximum ta page, supprime tout ce qui ne sert pas ta cause. À savoir des liens vers ton site, des liens vers tes réseaux sociaux, trop d’illustrations, une barre de menu sur le haut de l’écran, etc.
Concernant tes choix de couleurs et de police d’écriture, même combat. Cohérence et simplicité sont de rigueur, inutile d’en adopter 36 différentes.
Pour définir ta palette de couleurs, reste dans la continuité de ta charte graphique habituelle, allège-là simplement si nécessaire. Pour les polices d’écriture, dans une optique de lisibilité, tu peux en choisir deux, maximum trois.
Concrètement, la performance de ta landing page tient à deux choses : le fond et la forme. Le fond par ton copywritting, la forme par ton design. C'est un tout.
C'est un peu un gâteau. Il peut être super bon, si sa présentation laisse plus qu’à désirer, peu de chance que quelqu’un veuille bien le goûter de son plein gré 🙄...
Ta landing page est une somme de plusieurs éléments qui, une fois assemblés, lui donne sa cohérence et son pouvoir de conversion. Lorsque tu la créer, garde un fait en tête : ta landing page se divise en deux parties. L'une se voit, l’autre non (de prime abord du moins).
Explication : lorsque l’on atterri sur ta page, celle-ci n’est pas entièrement visible. Il y a ce que l’utilisateur voit sur son écran et il y a ce qui est caché. Cette partie cachée devient visible uniquement si l’on fait défiler l’écran.
Cette ligne invisible, le bas de ton écran, c’est ta ligne de flottaison. Tu dois donc réfléchir à ce que tu vas mettre au-dessus et en dessous de celle-ci.
Tu as des éléments INDISPENSABLES :
Tu as aussi des éléments qu’il t’est conseillé d’intégrer à ta landing page selon leur pertinence :
À noter que, ton appel à l’action va mener le visiteur sur un formulaire à remplir (oui c’est logique), ce qui veut dire que tu dois aussi en travailler le copywriting. Premier point, la taille. Dans une même optique minimaliste que ta landing page, fais court. Ce n'est pas un contrat de mariage et ton visiteur ne te connaît pas encore assez pour vouloir passer autant de temps à remplir un formulaire. Va à l’essentiel et ne demande que ce qui t’est utile.
Par suite, une fois que la personne a entré ses informations de contact et validé la démarche, termine en beauté en créant une courte mais jolie page de remerciement. C'est d’ailleurs sur celle-ci que tu peux placer ton petit plus (bonus ou cadeau).
Tu peux te dire que le travail de cette page est optionnel mais, l’air de rien, prendre le temps de la faire, c’est montrer à quel point tu es professionnel et ne laisses rien au hasard !
PS : Tout à l’heure je t’ai parlé de ton livre blanc comme lead magnet sur ta landing page, si tu ne sais pas par où commencer pour le rédiger, tu as justement un cours qui s’y consacre sur Coefficy Académie 😉 ! Il se trouve dans la même formation que ce cours-ci, à savoir “Le Copywriting ou l’art de séduire par les mots …".