Blog

Copywriting et syndrome de la page blanche, que faire ?

Syndrome de la page blanche ? Voici nos astuces !

Copywriting et syndrome de la page blanche, que faire ?

“Il avait les mots” nous disait Sheryfa Luna … Problème, toi tu ne les as plus ! 😔

Tu es là, devant ta page, blanche. Bien que tu aies tes idées, tu n’as pas l’inspiration pour les coucher par écrit.  

Cet état de vide où l’anxiété te fait craindre le manque d’inspiration porte le doux nom de leucosélophobie. Puisque nous ne sommes pas dans une revue médicale, traduis cela par le syndrome de la page blanche.

Tu vas voir au fil des mots qui suivent qu’il n’est pas une fin en soi. Tu peux apprendre à le surmonter …

Aux origines du mal

Le manque d’inspiration peut générer du stress chez toi et te pousser à abandonner.

Tu dois quitter ce cercle vicieux et contrer ce blocage auquel tu fais face.

Pour ce faire, tu dois avant tout en déterminer la ou les causes. Eh oui, tout à une origine !

Voici un petit listing des sources généralement fondatrices de celui-ci :

  • Les distractions : Elles sont diverses. La plus commune va être ton téléphone. Difficile pour toi de résister au son des notifications. Même combat : la télévision ou encore regarder ton courrier ou toute autre distraction qui t’écarte de ta mission de base. Cela fait trop d’informations à traiter pour ton esprit. Évite de faire plusieurs choses simultanément, ce n’est pas le moment d’être multitâches.

  • La procrastination : Tu as du mal à t’y mettre et plus tu attends plus c’est difficile. Et ce d’autant que la culpabilité entre en jeu.

  • Ton anxiété : Tu as peur que ton travail ne soit pas à la hauteur de ce qui était attendu. Le fait de savoir que l’on va juger ton travail te met mal à l’aise. Relativise et dis-toi que la critique, bonne comme mauvaise, est faite pour avancer.

  • Ton perfectionnisme : Tu veux tout faire bien. Trop. Cette insatisfaction permanente te joue des tours et tu en attends trop de toi-même, si bien que tu finis par ne plus réussir à écrire. Le truc c’est que tu ne dois pas oublier qu’il est normal de devoir se reprendre plusieurs fois pour écrire une seule phrase. C'est le principe du brouillon 😉.

  • Ton environnement : Tes collègues font trop de bruit (ou du moins assez pour te perturber) ou encore tu es chez toi mais il y a des travaux dans ta rue qui t’empêche d’écrire. Ton environnement t’empêche de te concentrer.

  • Ton état moral : Il se peut que la fatigue ait raison de toi ou bien que tu aies des problématiques personnelles qui occupent ton esprit. Penser à autre chose qu’au sujet de tes écrits n’est du coup pas ce qu’il y a de plus pratique pour rédiger.

  • Un défaut de préparation : Tu ne t’es pas assez préparé du coup tu manques d’orientation et ne sais pas trop quoi dire.

Tu l’as compris, pour écrire, ton niveau de concentration doit être au top. Le moindre dérangement peut le perturber si tant est que tu y cèdes.

Remédier au syndrome

Premier point : Ce n’est pas grave de manquer d’inspiration, ça arrive même aux meilleurs.

Qui plus est, ne pas trouver les mots n’est pas nécessairement synonyme d’une absence d’idée. C’est juste qu’il n’est pas toujours aisé de retranscrire une pensée à l’écrit. Tu sais ce que tu veux dire mais ne sais pas comment le dire.

Donne-toi du temps, il en faut pour écrire. L'exercice doit être un plaisir avant d’être un travail.

Plus tu vas prendre plaisir, plus tu vas t’auto-booster sur ta productivité.

Écrire dans les meilleures conditions va commencer par l’élimination des éléments de distraction et l’aménagement de ton environnement. Le but est d’alléger ton esprit pour que tu n’aies à penser qu’au plus important sur l’instant T.

Nous parlions tout à l’heure de ton téléphone. Coupe-le et désactive les notifications. Retire-le de ton champ de vision pour ne pas être tenté de le prendre 📴.

Concernant l’aménagement de ton environnement, crée-toi un espace de travail calme. Tu dois pouvoir t’y concentrer. Si tu satures d’être constamment au même endroit, aucune hésitation à avoir : change d’air.

En d’autres termes, trouve un nouvel espace d’écriture. Par exemple, tu peux simplement changer de pièce, que tu sois chez toi ou au bureau (dans la mesure du possible). Tu peux aussi te rendre à la bibliothèque ou dans tout autre lieu où tu te sens bien.

Parfaire ton processus d’écriture

Pour t’aider à te mettre dans le rythme, tu peux mettre en place une routine. Tout est une question d’emmental, * de mental pardon.  

Tu dois être dans les meilleures dispositions pour écrire. Ta routine est là pour te rassurer, elle est personnelle. Cela veut dire qu’il n’y a pas de modèle prédéfini pour que tu adoptes le bon état d’esprit, à toi de l’inventer. Pour un peu, tu en as une sans t’en rendre compte. Ce sont tous ces petits trucs que tu fais juste avant de t’installer pour écrire : attraper un plaid, préparer une collation …

Et s’il vient un moment où la productivité n’est plus là parce que tu satures, arrête tout simplement. Prends une pause, ça ne sert à rien de forcer. Une pause pour marcher un peu, manger ou encore aller dehors ou discuter avec quelqu’un, ça ne peut que t’être bénéfique. L’idée est de marquer un temps d’arrêt pour repartir de plus belle.

En outre, fixe-toi des objectifs. La volonté de les atteindre va te motiver. Tu peux aussi t’octroyer des gratifications pour la validation desdits objectifs. Là encore, la démarche est personnelle donc à toi de voir si tu veux opter pour un plat, un film, un loisir créatif ou une activité sportive ...

Pour ce qui est de ton écriture en elle-même, n’oublie pas que comme c’est toi l’auteur.e , tu es libre de rédiger comme tu le sens. Autrement dit, tu n’as aucune obligation de procéder chronologiquement. Si tu veux sauter des passages pour y revenir ultérieurement, fais donc !

C’est simple, commence par ce qui t’inspire le plus, par ce qui te semble le plus facile à traiter.

D'ailleurs, il peut être pertinent de rédiger ton introduction en dernier. Au moins tu sais ce que tu vas dire dedans puisque le reste est déjà fait 😎.

Avant de noircir ta page blanche

Avant d’écrire quoi que ce soit, il convient de connaître ton sujet. Pas seulement son intitulé, non, tu dois savoir de quoi tu veux parler. Fais toutes les recherches nécessaires à la construction de tes écrits. Enregistre les pages que tu visites pour y retourner plus tard, prends des notes papier en guise de brouillon.  

Il n’y a pas de mal à aller voir ce qui se fait ailleurs pour trouver l’inspiration d’une part, pour enrichir ton contenu d’autre part. Tu n’es pas une encyclopédie vivante, il est normal que tu puises tes connaissances dans des sources externes et expertes au besoin. Tu ne peux offrir du contenu sans recherches.

Une fois que tu as toutes tes informations, dresse ton plan de rédaction. Ça peut te sembler un peu surfait mais tu vas vite te rendre compte que c’est plutôt pratique.

Assez succinctement tu as : ton idée principale (ton sujet) et les sous-parties qui la compose.

Par suite, organise tes idées en fonction des thématiques qu’abordent tes sous-parties. “Dans cette partie, je vais traiter ci et ça … Dans celle-ci je vais parler de ces trois points-là …" Tu as saisi le principe.

Lorsque tu as terminé d’écrire (voir tout au long de l'exercice), demande des feedbacks, c’est-à-dire des avis extérieurs au tien.  

Obtenir des retours est un bon moyen de t’améliorer. Tu vas par exemple pouvoir éclaircir des points qui te semblaient compréhensibles mais qui ne le sont en fait pas.

Au-delà de ces feedbacks, pense à toujours te relire. D'un côté tu peux corriger tes fautes, de l’autre il se peut que la relecture te donne de nouvelles idées 😉.

Dans une autre mesure, si tu n’as pas d’idée de sujet d’écriture, la solution est facile : demande à ton audience ce qu’elle souhaite comme contenu. Interroge-là sur les problématiques qu’elle rencontre et veux résoudre ou sur les sujets qu’elle aimerait aborder.

Afin de recueillir ces informations, tu peux faire des sondages sur tes divers réseaux sociaux, sur ton site internet ou encore par mail. Il te suffit ensuite de faire un tri de ces idées 💡.

Le mot de la fin

Relativise, si tu n’arrives pas à écrire, il y a une raison et il te suffit de la trouver.

Donne du temps au temps 🧡.

PS : Rapide schéma de ton processus d’écriture :

Idée ➡ Recherches ➡ Plan de rédaction ➡ Rédaction ➡ Relecture ➡ Corrections = Contenu